Généalogie familiale

L ’étude débute de vous-même ou d’une personne de votre choix dont vous êtes parent. Le démarrage de la recherche doit s’appuyer sur des informations précises, idéalement un acte d’état civil.

1- Généalogie ascendante agnatique ou cognatique: pour retrouver des ancêtres ayant transmis un nom de famille de fils en père (agnatique), de fille en mère (cognatique) et incluant les conjoints.

2- Généalogie ascendante par quartiers: pour explorer la lignée paternelle ou maternelle.

3- Généalogie ascendante complète: pour retrouver vos ancêtres en ligne directe à la fois sur  les lignes paternelles et maternelles, des 4 grands-parents, des 8 arrière-grands-parents etc.  avec ou sans les frères et sœurs d’une même génération.​

3- Généalogie descendante: Vous avez un ancêtre célèbre ou remarquable ? La généalogie descendante  permet de retrouver tout ou partie des descendants de cette personne. 

4- Biographie d’un ancêtre: Focus sur un de vos ancêtres depuis sa naissance et jusqu’à son décès.

Suivant la formule choisie, le dossier final pourra comprendre:

– Copie de tous les actes d’état-civil et mention des sources consultées en format papier et/ou numérique

– Copie des actes et documents divers (ventes, testament, successions, presse…)

– Arbre généalogique en format papier et/ou PDF

– Fichier GEDCOM

– Un livre format BD retraçant l’histoire familiale, illustré avec les documents trouvés, et personnalisé avec vos propres photos et archives familiales.

6- Numérisation de documents anciens et photographies: Pour une meilleure conservation, il est utile de scanner vos documents anciens pour pouvoir les consulter sans risque et dans le même temps archiver dans les meilleures conditions vos originaux.

7- Création de fichier Gedcom : Transfert des données généalogiques collectées sur papier ou autre moyen dans un fichier au format Gedcom directement injectable dans les logiciels de généalogie.

Crédit photo en-tête: Photo by Charisse Kenion on Unsplash. Autres photos: Collection personnelle.