
L’histoire imaginaire du Comte de Monte-Cristo, roman écrit par Alexandre Dumas, est en fait celle de François Picaud, cordonnier. En 1807, il va épouser une femme plus riche et s’en épanche auprès d’un certain Loupian, cafetier. Celui-ci est d’une jalousie maladive et fait le pari avec des amis de retarder les noces en dénonçant PIcaud comme étant un agent à la solde des anglais.
Picaud est arrêté et disparaît.
Quelques années plus tard, Picaud, qui se fait appeler Joseph Lucher, sort de prison. Il est désormais riche car en prison un ecclésiastique italien lui a transmis ses biens.
Lucher-Picaud arrive à Paris et apprend que sa fiancée a épousé le cafetier Loupian. Il se déguise en abbé italien et retrouve l’un des amis du pari, un certain Allut et lui promet un diamant en échange du nom des responsables de son arrestation. Il s’agit de Chaubard, Solari et Loupian bien sûr. Le premier est poignardé, le second empoisonné et une série de catastrophes atteint Loupian (fils emprisonné, fille enceinte d’un galérien, café pillé et incendié) , avant qu’il ne soit lui-même poignardé.
Seule la fin diffère du roman, puisque dans la vraie histoire Allut cherche à récupérer la fortune de Picaud avant de le tuer alors que dans le roman les méchants sont punis et tout se finit bien pour Dantès (Monte-Cristo).
Incroyable, non? 😮
Sources: le petit journal, 1863 sur Retronews, Gallica.bnf.fr/Bnf